Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2

2 | 2011
Journées doctorales ANHIMA 2008 et 2009

 

La qualité de l’intégration des doctorants dans la vie scientifique d’une unité de recherche offre un double avantage : elle ouvre rapidement les étudiants à la sensibilité, aux méthodes, aux interrogations de la recherche ; elle fait bénéficier en retour l’unité des questions et perspectives renouvelées que les jeunes chercheurs lui apportent. Quand, de surcroît, les doctorants appartiennent à trois équipes de recherche qui ont entrepris de se rapprocher, il est évident que cette intégration des plus jeunes est aussi un moyen de favoriser chez eux l’émergence de l’esprit d’unité qui doit irriguer la future équipe.

C’est dans cette perspective qu’ont été lancées, en 2008, les journées doctorales communes au Centre Louis Gernet, recherches comparées sur les sociétés anciennes (ex-UMR 8567, CNRS/EHESS), au Centre Gustave Glotz, recherches sur les mondes hellénistique et romain (ex-UMR 8585, CNRS / Université Paris I Panthéon-Sorbonne / Université Paris Sorbonne/EPHE) et à l’équipe d’accueil Phéacie, pratiques culturelles dans les mondes grec et romain (ex-EA 2563, Université Paris I Panthéon-Sorbonne / Université Paris Diderot-Paris 7), tous trois engagés dans le processus de rapprochement qui allait déboucher sur leur fusion, en janvier 2010, au sein de la nouvelle unité ANHIMA. L’initiative, qui venait compléter un séminaire des doctorants déjà en place, vint très largement des étudiants eux-mêmes. L’organisation, les thèmes, les programmes, les invitations adressées à des chercheurs confirmés pour conclure le journée, la collecte des textes et la préparation d’une publication, tout le processus est entre les mains des doctorant(e)s responsables de chaque journée.

Les Cahiers « Mondes Anciens » ont paru offrir le lieu opportun pour publier les deux premières de ces journées qui ont été autant d’étapes dans le rapprochement entre les doctorants des trois équipes et dans l’évolution de leurs travaux. Assurément, les conditions se sont modifiées depuis lors : plusieurs de ces étudiants ont soutenu leur thèse, certain(e)s ont acquis une situation dans l’enseignement supérieur ou la recherche. Ces succès, loin de priver ces premiers travaux d’intérêt, soulignent au contraire le bien fondé de la démarche qui leur a donné naissance.

François de Polignac

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search